L’importance de réfléchir à une stratégie SEO avant de lancer son site web

Souvent la problématique internet d’une entreprise qui se lance va être réfléchie en 2 temps :

1) Faire un bon site

2) Rendre ce site visible

Il est vrai que ces deux aspects sont différents, cependant, les décorréler complètement serait une erreur. Alors comment marier ces 2 aspects ? Pourquoi réfléchir à une stratégie SEO avant de lancer son site web ?

Référencement et conception se rejoignent sur la segmentation

Il y a un point de confluence essentiel sur les 2 métiers : il s’agit du découpage du site. Lorsque Winsiders élabore un site en discussion avec son client, l’une des préoccupations centrale est « comment découper l’offre produit de sorte qu’elle soit bien présentée pour l’internaute? Comment présenter qui nous sommes, ce que nous faisons, et à qui nous pouvons répondre, de façon claire ? ». Cette question de la segmentation, les référenceurs se la posent également. Car pour bien référencer un site sur différentes expressions clés, l’idéal est de proposer une page explicative pour chaque expression. On peut ainsi optimiser la balise <title> de la page, soigner sa structure et sa sémantique sans être parasité par d’autres thématiques. Souvent, segmentation « pour l’être humain » et segmentation « pour le moteur de recherche » se rejoignent, et l’équation ne présente aucune inconnue. Mais parfois, une expression clé qui pourrait amener du trafic, ne présenterait qu’un intérêt limité pour le visiteur sur une page dédiée et on se trouve donc face à un dilemme. Lorsque ces choix se présentent et qu’aucun compromis n’est possible, Winsiders suggère de trancher en faveur du visiteur. Car premièrement, les sources de trafic peuvent être diversifiées (outre le référencement naturel, il existe la publicité payante, les newsletters etc… voir notre article), deuxièmement il ne faut jamais perdre de potentiel de conversion sur son site, et enfin cela va dans le sens des guidelines Google (guide de bonnes pratiques).

La stratégie de segmentation doit être réfléchie en amont plutôt qu’en aval

Le découpage opérationnel du site internet, puisqu’il doit faire se marier les 2 paramètres discutés ci-dessus, a lieu généralement avant la mise en ligne du site internet. Evidemment, il est possible de refondre un site a posteriori, mais le chantier sera immense, car il est très compliqué de faire des retouches légères. Pour caricaturer, on dira que dans une maison, il est plus facile d’agencer les pièces quand on est chez l’architecte plutôt que quand les murs sont montés… Les problématiques de référencement on-page et off page sont également abordées sur le site  http://www.zaacom.fr , de même que l’importance de la réflexion stratégique préalable. Même si vous êtes toujours à temps de démarrer une prestation de référencement naturel après seulement la mise en ligne du site, vos concepteurs du site doivent connaître votre stratégie de visibilité avant pour déjà orienter au mieux la création du site à l’origine.

Conclusion

Un projet web doit être visualisé dans son ensemble pour être mené au mieux, et ceci dès les premières lignes de codes. Une compréhension de l’activité client, de son secteur concurrentiel, de ses volontés stratégiques et ses moyens d’investissements aidera également l’agence web à être force de proposition et conseiller pertinent tout au long du processus.