Pourquoi refaire son site internet ?

Il n’est pas impossible que vous ayez un jour reçu un appel d’une agence web vous proposant de refaire votre site internet. C’est ce que l’on appelle communément une refonte. Déclinant poliment l’offre de la personne au téléphone, vous avez jeté un coup d’œil à votre site et vous êtes finalement dit : c’est vrai que le site a quand même 15 ans …

Redonnez un coup de jeune à votre image

La refonte d’un site internet englobe plusieurs points et ne prend pas uniquement en compte l’aspect visuel du site. Voyons ensemble les améliorations possibles qu’une refonte de votre site pourra apporter.

Améliorations pour les internautes :

Votre site internet est une vitrine présentant votre entreprise et vos activités. Celui-ci est potentiellement vue par de dizaines, des centaines ou des milliers d’internautes chaque mois. Afin de garder les internautes sur votre site, il faudra notamment travailler plusieurs points :

  • Un site en responsive design : indispensable aujourd’hui, cela permettra à votre site de s’adapter à l’ensemble des appareils, tablettes et smartphones.
  • Un site plus ergonomique et attractif : le web évolue vite et la concurrence suit généralement ces évolutions. Il est donc important de ne pas rester sur la touche. la refonte vous permettra de revoir « l’agencement » de votre site. Des informations accessibles plus rapidement, une meilleure lisibilité de vos contenus, des images plus récentes et en meilleure résolution pour des pages plus agréables à l’œil sont autant de points qu’il faudra traiter.
  • Un site au goût du jour c’est une aussi une chance plus grande d’être plus visible sur les moteurs de recherches. Avoir un site plus rapide, qui répond aux normes techniques avec une meilleure optimisation de vos pages, seront autant d’atouts à développer.

L’ensemble de ces points permettra donc au site d’être plus attractif, plus visible et donc d’avoir une meilleure chance de convertir les internautes en potentiels clients.

– Améliorations pour vous :

L’intérêt d’une refonte n’est pas uniquement d’être profitable pour les internautes, cette refonte amènera également des bénéfices pour vous.
Parce que, votre site datant un peu, il n’est pas impossible que vous n’ayez jamais mis les mains dedans car trop complexe. C’est aussi le cas si votre site était telle une carte de visite, figée dans le temps. Il est désormais possible pour vous d’interagir très facilement avec votre site internet : changement de textes, de photos, publication d’un article, mise à jour de vos produits, tout cela est désormais accessible via des espaces d’administration faciles à prendre en main.
Votre site ne sera plus un objet abstrait que vous regarder de loin, mais bien un outil de communication avec lequel vous pourrez interagir très facilement.

Une refonte plus globale

Une seconde question peut être abordée lors de cette refonte : est-ce qu’il ne serait pas temps d’apporter un coup de de pinceau à l’ensemble de vos supports de communication ?
La refonte est un moment idéal pour cette problématique. Vous pouvez ainsi envisager de moderniser un ensemble de points : création d’un nouveau logo plus attrayant, mise en place de nouveaux supports (cartes de visites, flyers, etc.)
Cette question de la refonte peut donc être réfléchie de manière plus globale à l’ensemble de votre communication.
Finalement, est ce qu’il ne serait pas temps de rappeler cette agence web qui vous avez contacté ?

Si la question d’une refonte de site internet se pose, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone. Nous discuterons ensemble de votre projet.