Quid de la suppression des sources de backlinks pénalisées

Un avis sur la suppression des backlinks depuis des sources pénalisées

Depuis l’apparition du filtre pingouin, beaucoup font la chasse aux BL sur les communiqués de presse et autres sources explicitement pénalisées. Mais avant de partir en chasse, il y a une question que j’aurais aimé voir réglée : Les mauvais BL ont-ils été simplement pondérés (voire rendu égal à zéro) ou sont-ils carrément considérés comme toxiques?

Quand même le principe de précaution peut faire peur…

  • Et si le retrait des BL depuis les CP, était en fait un signal attendu par Google pour identifier les SEO gérés?

  • Mais non les BL sont toxiques il faut les retirer, les CP ont été sandboxés !

  • Premièrement je pense que Google sait très bien qui fait du SEO et qui n’en fait pas, sans avoir besoin de tels signaux. Non mais franchement, avec le nombre d’outils google que tous les webmasters utilisent, ajoutés aux profils artificiels qui se dégagent de beaucoup de sites optimisés SEO, je ne doute pas que la technologie Google soit capable d’identifier ce qu’elle veut.

  • Deuxièmement je ne crois pas à la toxicité des BL définis comme tels depuis leur source de façon algorythmique. Ce serait une belle façon de se tirer une balle dans le pied chez Google et je n’y crois pas beaucoup.

A long terme, la toxicité d’un BL par sa source ne règlerait pas le problème de manipulation des résultats

Pour moi la pondération à zéro des liens en provenance de mauvaises sources est la seule façon pour Google de faire quelque chose de valable dans le temps.

Rendre un BL toxique en raison de sa provenance ouvrirait une autre faille : le négative SEO. En gros tu créerais un algo pour empêcher les agences de manipuler les résultats de recherche (BL toxique) en leur fournissant en même temps l’arme pour continuer de le faire (réorienter le BL toxique vers un concurrent). Cela n’a pas de sens !

Je pense que les sanctions proviennent de LA MANIERE dont est fait le lien => dans ce cas là dégradation du positionnement sur la requête identifiée. C’est pour cela que Pingouin est un filtre contre la sur-optimisation, pas contre l’optimisation tout court.

Je pense également que les sites pénalisés ont vu leur trustrank / pagerank diminués, pour pondérer à zéro les liens émis depuis ces sites.

En gros, les webmasters qui ont été pénalisé devraient faire 2 choses :

  • Modifier la façon dont ils font les liens, plutôt que de se fatiguer à retirer le contenu des sites pénalisés

  • Arrêter de poster sur les sites pénalisés (car le jus est trop faible voire nul)

  • Ne retirer un article d’un site de CP que si celui ci va être supprimé et désindexé, afin de reposter le contenu ailleurs.

Voilà mon avis, juste en passant