Les sites internet pour notaires : création, fonctionnalités et référencement

Avec la mise en place d’une loi permettant l’installation de nouveaux notaires (étalée entre 2016 et 2018), le besoin de visibilité pour ces jeunes notaires est d’actualité.
Les enjeux d’un site internet pour un nouveau notaire sont multiples :

  • Avoir un site attractif et dynamique, tout en proposant les documents et informations importantes relatives aux actes notariés.
  • Disposer sur le site de fonctionnalités permettant la prise de rendez-vous et la gestion de ceux-ci.
  • Avoir une visibilité nationale mais également internationale car nombreux sont les investisseurs étrangers

Nous allons donc faire le point sur les spécificités du web concernant le secteur notarial.

Un site web entre institution et modernité

Tout comme le métier de notaire a évolué ces derniers années, le web se modifie également et propose des solutions pertinentes et au goût du jour.

Donner une image moderne du métier

Sans aller dans la création d’un site web tape à l’oeil, les outils mis à disposition aujourd’hui permettent de créer des sites dynamiques et modernes tout en respectant les codes inhérents à la profession. Il ne s’agit pas simplement de toucher la clientèle des primo accédants, mais plutôt de se différencier en donnant une dynamique d’ensemble. Avoir un site internet d’actualité est ainsi un très bon moyen de montrer à vos clients et aux internautes l’image d’une institution respectable ET qui va de l’avant.
On pourra ainsi privilégier les sites en pleine page avec de grands visuels, plutôt  que des sites  qui privilégiaient une taille réduite du contenu (adaptée aux écrans « d’époque »)

Une réelle plus-value pour l’activité de notaire

Au-delà d’être une simple vitrine de votre métier, les sites web de notaires peuvent également devenir des outils fonctionnels qui auront un impact sur les process de votre activité.
Il est ainsi possible par exemple de mettre en place une solution efficace pour la gestion des rendez-vous et la gestion des dossiers :

  • Système de prise de rendez-vous directement inclus sur le site, avec une possibilité de relance automatisée par mail / sms (pour éviter les « lapins » de dernière minutes lors des rdv). Ce système est analogue à celui des relances pour les rdv médicaux.
  • Système de gestion des dossiers clients (pièces à fournir pour un dossier d’achat immobilier, d’une succession, etc.), une forme de check-list permettant de savoir facilement où en est chaque dossier.

Le point central c’est qu’un site n’est pas seulement une carte de visite, il peut également permettre un gain de temps important, améliorant donc la gestion globale des dossiers.

Le référencement sur Google pour les notaires : pourquoi s’y pencher ?

La question est légitime car il peut y avoir plusieurs résultats concernant les études notariales pour un même lieu. Mais en plus, la première page de Google sur une recherche « étude notariale + ville » ne va pas forcément comporter que des notaires. Il est possible d’y trouver de nombreux annuaires, des sites institutionnels (le site de la ville en question par exemple) et les sites d’autres notaires.
Il est donc important d’accorder une partie du budget web pour accroître la visibilité du site et être visible au milieu de tous ces résultats.

Une clientèle importante au-delà de nos frontières

Le deuxième point à prendre en compte pour un notaire est l’importance que peut revêtir sa clientèle étrangère. En fonction des lieux, il n’est pas rare qu’une bonne partie des actes de notariaux soit faite pour des clients venant de l’étranger : Etats-Unis, du Royaume-Uni ou des Pays-Bas, tout particulièrement dans l’immobilier sur les secteurs touristiques.
La visibilité du site en dehors de Google.fr est donc importante pour le notaire, car cela peut être une source non négligeable de trafic vers le site.
Il sera donc primordial de mettre en place une stratégie visant l’international, avec notamment une traduction complète du site en fonction du pays souhaité ainsi qu’une optimisation interne pour répondre aux critères de qualité de Google.

Conclusion

Il existe un réel enjeu pour les notaires sur le web. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients via une présence sur les moteurs de recherches ou d’apporter une touche de modernité au métier, disposer d’un site web bien conçu vous permettra de bénéficier d’un outil pertinent. Si vous avez des questions sur ce sujet ou êtes intéressés par un tel projet, n’hésitez pas à nous contacter !