Comment écrire pour le web ?

Ça y est, la charte de votre site web est validée ! Vous êtes enchanté du résultat. Le moment est venu de rédiger le contenu… Mince… Comment « remplir » votre site web ? Voilà peut-être une angoisse pire que celle de la page blanche : celle de l’écran vide !

Cette crainte est bien normale. La plupart des entrepreneurs sont embarrassés lorsqu’il s’agit de parler d’eux-mêmes et de leur entreprise. Et c’est bien logique : finalement, on manque de recul sur sa propre activité. De plus, écrire pour le web revient à « se vendre » ; un exercice dans lequel nous ne sommes pas forcément à l’aise…

Alors ! Comment dépasser ces difficultés et réussir à écrire un contenu pertinent pour son site web ? Parce que vous le savez : la qualité de votre argumentaire aura un impact sur l’efficacité de votre site. Si vous rédigez des textes qui séduisent vos visiteurs, les résultats seront au rendez-vous.

Ecrire pour le web ? Non ! ! !

Commencez par oublier que vous devez « écrire pour le web ». Ce n’est pas le cas. Vous devez écrire pour vos clients et vos prospects. Uniquement. Ce sont eux dont vous devez toucher le cœur. A la lecture votre site, vos prospects doivent se dire « Bon sang, c’est exactement ce que je cherchais ! ».

Voici quelques recommandations pour atteindre cet objectif :

Ecrivez un portrait robot

Reprenez la liste de vos clients. Sélectionnez les meilleurs d’entre eux. A quoi ressemblent-ils ? Comment pouvez-vous les décrire ? Quels étaient leurs problèmes lorsqu’ils ont décidé de faire appel à vous ? Qu’attendent-ils de vous et que retirent-ils de l’utilisation de vos produits ou services ? Rédigez un à trois portraits-robots différents pour décrire votre clientèle. Vous savez désormais pour qui vous écrivez. Pensez à eux lorsque vous rédigez le contenu de votre site web

Parlez la langue de vos clients

Reprenez toutes les notes que vous avez prises durant vos derniers rendez-vous. Comment vos clients parlent-ils ? Quelles expressions emploient-ils ? Comment décrivent-ils leurs problèmes et leurs aspirations ?

En procédant ainsi, vous allez rédiger le meilleur contenu de site web : celui qui touche vos prospects parce qu’ils vont se sentir immédiatement concernés. Commencez donc par parler des problèmes et des aspirations de vos clients, pour ensuite présenter ce que vous apportez. Dans cette démarche, privilégiez le « vous » : adressez-vous à votre prospect, parlez-lui de lui, plutôt que de vous !

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La force d’une rubrique « Témoignages »

Lorsqu’il s’agit de parler de vos points forts, de vos qualités, vos clients sont les mieux placés ! Faites directement appel à eux. Créez une rubrique « Témoignages » sur votre site web. Très souvent, c’est une des rubriques les plus consultées.

Deux pièges à éviter

Dans la démarche de rédaction du contenu de votre site web, voici deux pièges à éviter :

Avoir peur de déplaire

Ne cherchez pas à plaire à tout le monde ; ce n’est possible ! Affirmez les choix que vous avez faits. Présentez-vous avec conviction. Pour que votre présentation plaise à certains, elle doit déplaire à d’autres !

N’écrire que pour Google

Si vous travaillez avec une bonne agence Web (par exemple une qui possède un logo en forme de domino), vous avez réfléchi à une stratégie de référencement naturel et défini des mots clés objectifs. C’est très bien. Mais n’écrivez pas en pensant au robot de Google ! Pour que vos textes soient agréables à lire et donc efficaces, ils doivent être rédigés pour être lus par des clients potentiels.

L’importance de se montrer

Une dernière recommandation pour la conception du contenu de votre site web : l’inévitable rubrique « à propos de nous ». Cette rubrique est effectivement indispensable. N’oubliez pas que vous vous adressez à des prospects, c’est-à- dire des personnes qui ne vous connaissent pas. Vous viendrait-il à l’idée de vous rendre à un premier rendez-vous avec un client potentiel sans vous présenter nommément et en portant un masque sur le visage ? Cette question absurde doit vous fournir une réponse évidente sur le contenu de la rubrique « à propos de nous » :

– Des photos de qualité des membres de l’équipe

– Une présentation de chacun

Format spécial pour cet article, remerciements à….

L’auteur de cet article : Arnaud CIELLE est le gérant associé de CA+, une agence conseil en marketing et développement commercial pour les TPE.

Il anime le blog « Patron Vendeur », le blog dédié au développement commercial des petites entreprises. Il est auteur de deux livres chez Dunod.