Google Analytics, ou la réponse au QQOQCCP

Toute personne, entreprise, groupe ou autres ayant un site internet s’est un jour posé ces questions : Qui vient sur mon site ? De quelle ville ? Pour y faire quoi ? Et mon dernier article, est-ce qu’il a été lu ? Finalement, ma communication sur les réseaux sociaux m’apporte un peu de trafic ?
Toutes ces questions n’ont pas besoin de rester en suspens dans votre esprit pour un jour disparaître … Il est assez facile de répondre à l’ensemble de ces questions et cela même pour des personnes peu accoutumées du web !

Google Analytics – Le Connaisseur

 

A l’aide d’une manipulation assez simple, il est possible de recueillir de nombreuses informations sur votre site (bien évidemment celui-ci doit répondre aux exigences des nouvelles normes imposées par la RGPD). En effet, via l’inscription au site Google Analytics (il s’agit donc d’un site et non d’un logiciel à installer sur votre ordinateur), muni de votre compte gmail ou d’un compte reconnu par Google, vous disposerez d’un code unique qu’il faudra placer sur votre site.

Et c’est ainsi que tout simplement l’outil va pouvoir analyser l’activité du dit site et répondre à la fameuse question : Mais où et donc or ni car. Ou plutôt : Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ?
Ces questions trouvent leur réponse dans 4 grandes catégories sur l’outil : Audience, Acquisition, Comportement et Conversions.

L’audience : réponse du qui, du quand et du où (et du combien aussi :) , et du comment …)

Comme son nom l’indique le menu Audience vous permet de découvrir qui vient sur votre site. Ce menu répond en réalité à toutes les questions car il permet d’avoir une vue d’ensemble assez complète de ce qui se passe sur votre site.
Ainsi ici, vous pourrez découvrir le nombre de visite chaque jour / semaine / mois, de quel pays / région / ville proviennent les visites ou encore si celles-ci ont été faites sur ordinateur / tablette / mobile.
C’est donc un large panel d’informations qui vous est proposé afin que vous ayez une pleine connaissance des internautes de votre site.

 

L’acquisition : réponse du comment et du pourquoi indirectement

 

Plus spécifique, l’acquisition vous permettra de connaitre les « canaux » utilisés par les internautes. Et donc comment ils sont venus sur votre site. Vous pourrez ainsi découvrir les visites provenant de Google, Facebook, Twitter, des internautes qui connaissent déjà le site via les visites directes par exemple. Plus spécifique encore, vous avez fait un partenariat avec un blog ? Vous pourrez découvrir ici le nombre de visites qui ont pris leur origine dans ce blog.

 

Un pourquoi indirect car en amont il n’est pas rare de se demander pourquoi entreprendre telle ou telle stratégie de communication. Vous aurez ici la réponse en voyant par exemple le % de visites venant de Facebook augmenter à la suite de votre publicité.

 

 

Le comportement : réponse du quoi

 

Le comportement se concentre sur le site et sur l’utilisation que les utilisateurs en font. Vous pourrez découvrir toutes les données par page, savoir quel est le top 10 des pages les plus vues et le flop 10 inversement. Un point important et très utile dans cette catégorie : le flux de comportement. Au-delà de savoir quelles sont les données par page en regardant une vue d’ensemble du menu Comportement, cet outil vous permettra de connaitre le chemin complet des internautes : la 1ère page vue, la 2ème, la 3ème jusqu’à la dernière. Il sera très facile de remonter à la source ainsi, et de mieux comprendre le cheminement de l’internaute.

Conversions : réponse du combien (un peu aussi du comment)

La réponse au combien peut être trouvée dans chaque partie mais celle-ci se concentre tout particulièrement dessus. La conversion a ici le sens d’une action : inscription à une newsletter, achat, envoie d’un formulaire, etc. Après paramétrage, il est ainsi possible de définir une action à suivre et donc de savoir par exemple combien de personnes vous ont contacté ainsi que comment ils en sont venus à le faire (c’est-à-dire toutes les pages vues au préalable), un flux de conversion identique au flux de comportement mais se concentrant cette fois-ci sur une action, un objectif précis et non sur une page.

 

Conclusion

L’analyse des données via Google Analytics permet de répondre aux fameuses questions CQQCOQP (variante).

Voilà les grandes lignes de l’outil. C’est ici schématisé pour que vous puissiez vous familiariser avec l’outil mais il est possible de retrouver toutes ces questions du QQOQCCP dans différentes parties (parfois au sein d’une même rubrique) en fonction de ce que vous recherchez. N’hésitez donc pas à cliquer sur tous les sous menus pour découvrir ce qui se cache derrière. :)