L’importance de la rédaction web à l’origine et au fil du temps

Parvenir à avoir de la visibilité grâce à son site web est le souhait de toute entreprise / professionnel investissant dans l’outil internet. Plusieurs moyens sont disponibles afin d’accroître votre notoriété : publicité, référencement, partenariats, réseaux sociaux. Mais le site internet demeure un carrefour pour vos contacts, leur point d’entrée (via la publicité ou le référencement) ou leur point de chute en deuxième rideau (suite à une captation par vos réseaux sociaux ou partenaires).

Si le site web est un outil important, celui-ci doit être réfléchi pour poursuivre plusieurs objectifs :

  • Présenter clairement votre offre, votre différence, vos avantages concurrentiels
  • Apporter de la visibilité sur votre domaine d’activité, auprès de personnes qui ne vous connaissent pas.

Dans tous ces domaines, la rédaction des contenus textuels est importante.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la rédaction web dans le cadre du référencement naturel. Il s’agit d’un travail éditorial qui vous permettra d’être présent sur des expressions clés, vos différentes prestations / activités typiquement, dans votre zone d’activité.

 

La rédaction : l’un des 3 piliers du SEO

Le référencement naturel ou SEO se concentre principalement sur 3 piliers :

  • Le contenu
  • Le netlinking
  • L’optimisation technique du site

Comme son nom l’indique, le « référencement » repose sur la logique du « référent ». Il est ici question d’être considéré par les moteurs de recherche comme un site expert d’un domaine en particulier, un site auquel on ferait référence pour une thématique précise. C’est surtout le contenu et le netlinking qui permettent d’atteindre cet objectif.

Le premier pilier du SEO est donc le contenu (textes, images, vidéos) présent sur le site. Depuis les premiers temps du web, le contenu a toujours été d’une grande importance. Google claironnait d’ailleurs ce fameux adage « Content is king », le contenu est roi. C’est par celui-ci que vous pourrez réellement démontrer l’étendue de votre expertise et devenir un référent. Pour la rédaction web, il s’agit non seulement de vous pencher sur le contenu de vos pages « statiques » dès l’origine de la création de votre site internet. Mais aussi de planifier puis rédiger les articles que vous publierez tout au long de la vie de votre site internet (Winsiders et ses partenaires vous fournissent ces services).

Le second pilier concerne le netlinking et il est souvent traité avec l’aide d’une agence web. Il s’agit ici de faire en sorte que votre site augmente sa popularité grâce à des liens présent que vous font d’autres sites. Les sources peuvent notamment être des blogs, des sites d’actualités, des partenaires ou encore des annuaires.

Enfin, l’optimisation du site repose aussi sur des paramétrages techniques. Cela concerne par exemple le réglage de certaines balises (title, h1, h2), l’optimisation de la vitesse du site, la disponibilité du https. Il est également important de faire en sorte que la navigation sur le site soit agréable et facile d’utilisation sur tout type de support : ordinateur, tablette et smartphone (le responsive design).

L’importance de la rédaction web et comment l’appréhender

Démontrer son expertise à l’écrit demande du travail, qui plus est du travail régulier selon votre stratégie. Voici les points essentiels pour s’y préparer :

1. Du texte.

Alors oui, cela peut paraître simple dit comme ça mais il est important de comprendre que l’on ne peut pas devenir référent avec seulement quelques mots dans une page. Il n’est pas question ici que chaque page de votre site devienne une page Wikipedia, mais il nécessaire de trouver un juste milieu. Pendant plusieurs années, des textes de 300 mots à minima étaient par exemple préconisés. La concurrence évoluant et l’importance du contenu grandissant, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des sites bien placés sur certaines requêtes avec des textes compris entre 500 et 1000 mots. On trouvera même des pages à plus de 2 000 mots. Cela peut paraître beaucoup, mais selon la thématique il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.

2. Présenter un contenu pertinent pour vos lecteurs et vous-même.

Ce point présente deux logiques que les textes doivent intégrer. Tout d’abord, évidemment, le lecteur est la première cible de votre texte. Celui-ci doit donc lui apporter des informations utiles. Là où la quantité a pu être privilégiée pendant une période, il faut aujourd’hui combiner la qualité à celle-ci. Il est important d’éviter les textes trop publicitaires ou trop autopromotionnels. Le but est la pertinence.

Le deuxième point repose sur la nécessité d’écrire en ayant une pensée SEO. Est-ce que le texte de votre page cible une thématique précise (pour cela une bonne segmentation en amont du site servira votre cause) ? Ou alors une expression clé ? Si oui, est-elle présente dans votre titre ? Faites-vous régulièrement référence à cette expression dans votre contenu ? Avez-vous intégré des synonymes de l’expression dans le texte ? Ce sont autant de questions qu’il est nécessaire de se poser lorsque vous pensez SEO et rédaction web. Néanmoins, si vous cherchez réellement à être pertinent et intéresser votre lecteur (et que vous disposez d’une plume relativement qualitative), ces comportements de rédaction surviendront spontanément.
Vous concilierez ainsi l’utilité d’une écriture agréable pour les humains, à celle appréciable par les robots.

3. Dynamiser son contenu

Avoir un site avec des pages bien construites, ayant un contenu pertinent c’est bien ! Avoir cela avec en plus du contenu actualisé régulièrement, c’est mieux !

Nous faisons ici référence à la mise en place d’un blog sur le site, d’une partie actualité. Si le contenu fixe est très important, les moteurs apprécient de plus en plus les sites dynamiques ayant régulièrement de nouveaux articles. Cela démontre que vous apportez une attention continue à votre site. Il est donc pertinent, en fonction de votre capacité à produire de nouveaux textes, de publier chaque mois / semaine de nouveaux articles.

4. Déterminer un planning éditorial (ou le vaccin anti trou dans la raquette).

Publier un article c’est bien mais à quelle fréquence ? Sur quel sujet ? Etablir un planning annuel permet de déterminer une réelle logique de publication selon vos objectifs. En fonction des mots clés importants pour vous, il sera plus facile de définir les principales thématiques à élaborer dans vos articles. Cumulé à des actualités ponctuelles, vous aurez ainsi un site présentant un contenu régulièrement mis à jour et qui améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche.

5. Ne pas négliger la forme !

Nous avons beaucoup abordé la question de la quantité et de la qualité du texte. Si, bien évidemment, le fond est essentiel, la forme ne doit pas être laissée de côté. Tout comme nous espérons l’avoir fait avec cet article, pensez à vos lecteurs ! Privilégiez donc des textes aérés dans la mesure du possible. Les gros pavés de texte n’attirent généralement pas l’œil. Pensez donc paragraphe court, mise en gras des points importants, quelques images pour mettre un peu de couleurs dans votre texte !

Conclusion

Tout d’abord, le travail de rédaction web est primordial. Cela prend du temps et nécessite une attention régulière. Une certaine rigueur doit en outre être appliquée si vous avez un objectif de référencement naturel. Mais ces efforts seront récompensés à moyen et long terme car cela vous permettra de disposer d’un outil (votre site web) pertinent à la fois aux yeux des internautes et également aux yeux des moteurs de recherche. Comme nous l’avions mentionné en début d’article, il s’agit d’un point essentiel dans une stratégie SEO.

Si les questions de référencement et de visibilité sont des points importants pour votre entreprise et vous souhaitez déterminer les bonnes stratégies et actions à mettre en place, n’hésitez pas à revenir vers nous :)