Quelle est la bonne utilisation (rythme, sujet, densité, etc.) d’un blog ?
Lors de la création d’un site, il est possible de distinguer deux grandes parties. Il y a tout d’abord la partie « principale » qui correspond au cœur du site : présentation de l’entreprise et des prestations principales ou des produits s’il s’agit d’un site e-commerce / catalogue. La deuxième partie, plus secondaire mais également importante, concerne l’aspect « actualité » de l’entreprise ou de son secteur. Cela se traduit généralement par la création d’un onglet « Blog » qui pourra à la fois comprendre des actualités, des événements ainsi que des articles de fond.
La partie principale du site, institutionnelle, est en général la plus statique. Elle est complète ou presque dès la publication du site et subit ensuite peu de modifications. A l’inverse, le blog est quasiment vide à la publication du site, et sera alimenté au fil de l’eau par une activité régulière. Nous vous proposons donc avec cet article de vous présenter les grandes lignes sur l’utilisation d’un blog à travers trois questions que l’on nous pose fréquemment.
1. Que dois-je publier sur mon blog ?
La force d’un blog est que celui-ci ne vous limite pas dans les thématiques d’articles que vous pouvez écrire. Le point commun entre tous les sites est que les types d’articles vont fortement dépendre de l’activité de l’entreprise. Comme nous l’évoquions plus haut, un blog peut comprendre des actualités liées à des événements que vous allez organiser ou auxquels vous allez participer. Cela peut également être le lieu d’annonce de nouveautés (nouveaux produits, prestations, annonces d’un changement à venir). Enfin, le blog est le lieu idéal pour développer vos idées. Vous pourrez par exemple développer des conseils, présenter plus en détail le concept d’une de vos prestations.
La réponse à cette question est donc très souvent : cela dépend de votre activité et surtout de votre but. Pourquoi écrivez-vous ? Si votre but est de montré votre vitalité et dynamisme, alors vos articles seront votre actualité événementielle ou de R&D par exemple, avec quelques articles sectoriels. Si votre but est de générer du trafic par le biais du SEO, alors vous avez intérêt à opter pour des thématiques à la croisée des chemins entre votre activité et les expressions les plus recherchées sur le net.
Toutefois, idéalement et quand il est possible de le faire, varier le type de contenu est préférable. Pour une personne s’intéressant à votre entreprise, il sera toujours intéressant de pouvoir la découvrir sous plusieurs angles d’expertise. Ainsi, varier les publications entre actualités, événements et articles de fonds est une bonne formule à mettre en place afin d’avoir un blog vivant et équilibré.
2. Quand dois-je mettre en ligne des articles ?
Une fois que la question du « quoi » a été traitée, il faut s’attaquer à celle du « quand ». Tout dépend encore de votre but, et des moyens à votre disposition pour rédiger. La seule contrainte réelle est dictée par les publications événementielles : qu’elles annoncent un événement à venir, ou passé, la date de publication doit se situer à distance stratégique de l’événement.
La question du « quand » se pose généralement plus pour les structures ayant peu de temps ou de moyens humains pour remplir la partie Actus. Si l’on a comme objectif de développer un blog, sans que cela devienne un site d’actualités, s’imposer un rythme mensuel est une bonne pratique. Cela laisse du temps pour écrire et permet au blog d’avoir chaque mois son nouvel article. Une bonne méthode, est d’établir en amont un planning éditorial. Déjà au niveau des thématiques, et ensuite au niveau du calendrier de publication. Cela fait donc 12 articles par an sur votre blog, dont les rédactions doivent être planifiées dans l’agenda. Sinon vous ne les écrirez probablement jamais 😊 On a toujours mieux à faire… Mais si c’est vraiment le cas, ne vous embêtez pas avec une planification, abandonnez l’idée directement.
3. Quel contenu pour quel article ?
Le point le plus important d’un article reste son contenu. Pour chaque type de publications, il est possible d’envisager plusieurs options. D’une part sur les articles concernant l’actualité, il n’est pas forcément nécessaire de s’étendre trop longuement. Vous participez à un événement ? Vous pouvez simplement présenter l’affiche ou la vidéo qui le présente en complément d’une brève explication sur votre présence / ce que vous y proposerez. De même pour une actualité lors d’une période particulière (Noël, vacances, été, soldes, etc.), il n’est pas non plus nécessaire ici de rédiger de grands paragraphes. Pour ce type de contenu, il faut donc simplement avoir un titre, un texte explicatif et le média correspondant (affiche, photos, vidéo).
En ce qui concerne les articles de fonds, ils peuvent comporter deux logiques :
- « Je souhaite simplement rédiger des articles pour faire vivre le blog et parce que cela me plait » :
Dans ce cas-là, peu de restrictions s’imposent à vous. Pensez à espacer vos paragraphes, découpez votre article en plusieurs sous-parties et intégrer des images / photos afin de donner de la couleur à votre écrit.
- « Je souhaite, si possible, que mon article apporte des visites à mon site » :
Dans ce cas-là, il faut intégrer une réflexion SEO (Search Engine Optimisation = optimisation pour les moteurs de recherche, plus communément désignée par « référencement naturel ») lors de la rédaction et de la mise en page de votre article. Plusieurs conseils peuvent être ici appliqués :
- Il faut déterminer l’expression principale qui pourrait vous apporter du trafic et pensez l’article autour de celle-ci. Votre texte doit donc inclure des mots de la même famille et évidemment plusieurs occurrences de l’expression principale.
- Votre expression principale doit figurer dans le titre principal de l’article
- Il est conseillé d’écrire au moins 500 mots (voire 1000) afin de donner du poids SEO à votre publication
- Il peut être utile d’intégrer un lien sortant vers un site important (site connu nationalement) qui fait référence au sujet de votre article et le complète de façon pertinente (ou lui a servi de source sur un point précis). C’est apprécié par le(s) moteur(s).
Même si vous souhaitez écrire pour le référencement, n’oubliez pas que vous devez surtout écrire pour l’internaute. Il faut donc écrire un article susceptible d’apporter des informations, qui soit pertinent et agréable à lire. Cela sera la principale force du texte pour lui donner une chance d’avoir de la visibilité.
Conclusion
Entreprendre le développement d’un blog n’est pas une mince affaire mais représente une aventure plaisante, enrichissante et bénéfique pour le site en fonction de vos objectifs. Il sera nécessaire de prendre du temps afin de faire des recherches, rédiger l’article, le mettre en page mais cela constituera un vrai plus pour vous et les internautes consultant vos pages. Votre blog pourra prendre différents visages selon ce que vous souhaitez publier : simple outil pour relayer vos actualités ou espace développé pour booster le référencement de votre site. Si la question de la visibilité vous a poussé à vous renseigner sur la mise en place d’un blog, il serait pertinent de vous rapprocher d’une agence web afin de bénéficier de son expertise. En ce sens, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre projet. Nous verrons ensemble les leviers à activer afin de travailler le référencement de votre site.