Le cahier des charges d’un site web : une importance capitale

Le cahier des charges (ou le CDC) est une partie essentielle de la création d’un site internet, si ce n’est la plus importante. Il s’agit tout simplement de l’élément qui permettra la mise en route du projet.
Ce document est important pour les deux parties, client et agence, car il permet de définir précisément le cadre du projet. On peut très facilement rapprocher le cahier des charges d’un site web des plans d’un architecte. Cela permet d’avoir un document sur lequel s’appuyer pour avancer.

Un projet bien cadré par un cahier des charges simple

Tout comme les plans d’un architecte vont présenter le projet global ainsi que le détail de chaque pièce, le cahier des charges d’un site web servira également à définir chaque partie avec précision tout en présentant l’objectif général du site.

Voici par exemple le résultat d’un projet bien cadré :)

La première phase sera donc de définir votre besoin premier, le but, l’objectif principal. Posez-vous donc cette question : quel est l’intérêt de ce site ?
Cela permettra dans un premier temps de définir le type de site à mettre en place : un site vitrine pour simplement présenter vos prestations / produits, un site e-commerce si vous souhaitez vendre en ligne ou encore un site avec un système de réservation si vous êtes un hôtel.
Toute une réflexion doit donc se faire avant de penser aux pages du site. A qui votre site doit-il s’adresser (des particuliers ou professionnels) ? Quel est l’objectif du site ? Qu’est ce que l’internaute pourra y faire et donc quelles sont les fonctionnalités souhaitées ?
Une fois cette partie technique effectuée, l’aspect du site devra être réfléchie. Cette partie du CDC permet de mettre en avant les besoins en termes de chartes graphiques (logo, couleurs, tendances qui vous plaisent).
Enfin, il faudra aborder la structure du site. C’est ici que l’on déterminera le nombre de pages, leur organisation dans le menu et leur contenu.

NB : Si votre projet est complexe, par exemple s’il concerne une plateforme où vont interagir plusieurs utilisateurs, pensez aux différents écrans auquel doit être confronté votre visiteur, au cours de son parcours. C’est une façon de montrer à l’agence ce que vous voulez développer, mais aussi, un bon moyen pour vous de penser efficacement à l’ergonomie de l’outil.

Un investissement initial pour un gain de temps au final

Tous les points présentés ci-dessus représentent un investissement de temps. Ils doivent être pensés et repensés. Mais cet investissement est important car de la réalisation d’un bon cahier des charges découlera très souvent sur un projet sans accroc, ainsi que la réalisation d’un site conforme à vos attentes car bien définies au préalable.
C’est également un outil de suivi essentiel pour les équipes techniques et les clients. Cela permet aux équipes d’avancer rapidement et efficacement car ce document leur présente toutes les informations nécessaires.
Un CDC mal rempli ou trop vague entraînera un risque de délai plus important, des échanges nécessaires entre le prestataire et le client et parfois même des incompréhensions de part et d’autre du projet. Donc un risque pour que celui-ci aboutisse à un résultat en demie teinte.
Enfin, le cahier des charges est l’outil qui vous permettra de faire le point lors de la sortie de la V1, première version du site. Car tout l’intérêt d’un bon cahier des charges est de permettre aux équipes de disposer d’un document de référence concernant votre besoin. Elles peuvent ainsi une première version du site qui nécessitera peu ou pas de modifications pour la mise en ligne du site web.

Et si j’ai des difficultés à formaliser mon cahier des charges ?

Ceci étant dit, il est vrai que mettre par écrit ce que l’on souhaite n’est pas si facile et il arrive souvent que l’on ait une idée globale du projet mais qu’elle soit difficile à formaliser. Est-ce que mon choix est le bon ? Cette page est-elle nécessaire ? Par ailleurs, que dois-je écrire comme texte ? Et pour les photos, a-t-on des prises de vue propres à l’entreprise ?
Toutes ces questions sont légitimes et dans le cadre de certains projets, il peut être difficile de contacter une agence tout en ayant déjà rédigé un cahier des charges complet.
La bonne solution, si cela est encore trop nébuleux, est de commander cette prestation directement chez les agences web. Suivant le niveau de complexité, votre prestataire peut être en mesure de vous accompagner sur la question du cahier des charges. La diversité et le nombre de sites que les agences réalisent leur permettront de rédiger avec vous ce fameux CDC car ils sauront formaliser et cadrer votre pensée.
Si vous avez des questions concernant la réalisation d’un cahier des charges ou que vous souhaitez qu’une agence vous accompagne pour mettre en place votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.