Pourquoi choisir WordPress ?

Une récente étude, réalisée par W3Techs sur un panel de 10 millions de sites web, a permis de mettre en avant le pourcentage de sites ayant un CMS et parmi ceux-ci, quels sont les CMS les plus utilisés.

Pour rappel un CMS (Content Management Système) comprend un ensemble de logiciel permettant de créer et gérer son site internet.

Deux informations principales sont à retenir de cette étude (que vous pouvez retrouver ici) :

  1. 49 % des sites étudiés n’ont pas de CMS et ont donc été créés de A à Z.
  2. WordPress représente 30,5 % des CMS, ce qui en fait le CMS le plus utilisé. En deuxième position vient le CMS Joomla avec 3,1 %. Ce qui place WordPress assez loin devant son premier concurrent.

Il est donc aujourd’hui le CMS le plus utilisé et ce n’est pas forcément pour les raisons que certains invoquaient il y a encore peu de temps. Mais avant tout, faisons un petit tour de ce CMS.

Au commencement … l’homme créa internet

L’origine de WordPress prend ses racines en 2001 lors qu’un américain, Michel Valdrighi, décida de développer un logiciel de publication de blog, b2, open source puis mit fin au développement en 2002. C’est véritablement en 2003 que la première version de WordPress vit le jour grâce à Matthew Mullenweg et Mike Little.

WordPress fête donc cette année ses 15 ans (depuis sa version 0.7 en mai 2003). Le principe de WordPress, à son lancement, était de permettre aux internautes de pouvoir créer gratuitement et facilement un blog sur le net. Pour cela, le CMS utilise notamment MySQL permettant de disposer d’une base de données facilement. Le CMS est également programmé en PHP, langage open-source.

Cela permettra aux plus néophytes de pouvoir créer leur propre blog avec la mise en place d’articles, de commentaires et de personnalisations plus ou moins poussées.

Cependant malgré son évolution et ses nombreuses mises à jour, certains voient encore WordPress (presque 15 ans plus tard) comme un simple outil permettant de créer des espaces personnels et non pas des sites professionnels.

 

WordPress : le CMS touche-à-tout !

Depuis son lancement, le CMS a énormément évolué avec l’ajout de nombreuses possibilités / fonctionnalités tout en gardant cependant son essence : une relative facilitée d’utilisation !

Il existe maintenant de très nombreuses extensions payantes ou gratuites, de nombreux thèmes là aussi gratuits ou payants. Et WordPress ne se limite plus aux blogs : sites e-commerce, comparateurs, catalogues, sites d’annonces, sites vitrines … tout est possible ! La liberté proposée par le CMS permet une très grande personnalisation pour une personne formée et connaissant bien WordPress.

De nombreuses marques et acteurs du web ont fait le choix de WordPress : The New Yorker, Mercedes Benz, Variety ou encore Vogue.

Bien évidemment, pour une personne n’ayant jamais touché au web de sa vie, toutes ces possibilités ne seront pas accessibles et il sera nécessaire de passer via des professionnels. En tout état de cause, WordPress vous permet plus que jamais de disposer du site que vous souhaitez.

 

Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent

Vous allez me dire : “D’accord mais si jamais je veux modifier mon site, ajouter une page ou une photo, je fais comment avec WordPress ?

L’un des points forts du CMS est de proposer une interface de gestion (l’outil qui permet notamment de modifier le site) facile à comprendre et à utiliser. Bien sûr une bonne agence vous formera lors de la mise en ligne du site afin que vous ne soyez pas perdu dans l’interface. Mais sachez que l’outil est déjà bien conçu. Vous pourrez très facilement modifier le contenu de votre site, retirer ou ajouter du texte, modifier une photo, ajouter des articles et des actualités.

Vous avez donc ici la possibilité de travailler avec un CMS reconnu, fiable, flexible et praticable facilement.

Si vous souhaitez un site et que WordPress vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir certains des sites que nous avons créés.