Quand un concurrent fait de la publicité Google Ads (Adwords) sur notre nom !

Signe de reconnaissance ultime ou genèse incontestée d’un désir de revanche instantanée, il faut bien reconnaître à la pratique son potentiel d’ascenseur émotionnel, pour quiconque la subit. En effet, lorsque vous tapez le nom de votre société sur Google, c’est pour le moins une grande surprise quand le moteur vous retourne en réponse, en résultat top 1 tout en haut de la page, un concurrent ! Mais alors que se passe-t-il ? Une erreur ? Un bug ? Un coup de Trafalgar ?

Que nenni ! Mesdames et messieurs tout est parfaitement prévu et sous contrôle. Google permet en effet à vos concurrents, d’acheter via Google Ads (anciennement Google Adwords), tous les mots clés qu’ils souhaitent, rendant possible d’afficher leur annonce quand quelqu’un tape votre nom ! Ce qu’ils n’ont pas le droit de faire (si vous en faites la demande), c’est d’écrire en toutes lettres votre nom dans ladite annonce… Dans cet article nous allons nous intéresser à cette pratique concurrentielle (NDLR : que nous ne recommandons pas), de plus en plus en vogue, et voir comment lutter contre.

Pourquoi faites-vous de la publicité sur mon nom cher ami ?

Avant de croiser le fer (ou les cornes, si on souhaite se mettre au niveau des chèvres belligérantes), penchons-nous un instant sur les raisons de cette pratique qui consiste à acheter en mot clé, le nom d’un concurrent.

L’objectif est facile à comprendre : comme vous avez une certaine notoriété, le concurrent estime que des internautes font des recherches sur votre nom sur Google. Dès lors, quelle bonne idée n’est-ce pas que de mettre sa publicité en haut de page quand quelqu’un vous cherche, pour se faire connaître et récupérer (peut-être) un peu du trafic qui vous était destiné ?

Oh je vous entends déjà crier à l’infamie… Quel monde cruel que celui qui permet de telles pratiques n’est-ce pas ? Mais heureusement sur ce point il existe des gardes-fous.

Google joue selon nous un peu sur les deux tableaux :

  • D’un côté il pousse à la concurrence, en permettant la pratique et en suggérant parfois même à vos concurrents, s’ils n’y avaient pas pensé par eux-mêmes, d’utiliser votre nom en mot clé pour générer des clics. Il s’agit sans doute d’un simple mécanisme algorithmique, dans une libre concurrence assumée.

 

  • Mais d’un autre côté, il prend en compte le droit des marques et la lutte contre la concurrence déloyale. Il vous donne ainsi la possibilité de vous défendre dans une certaine mesure. En signalant à Google que vous avez déposé votre marque, cela permettra d’éviter à vos concurrents d’ “induire le consommateur en erreur”, en interdisant seulement l’affichage de votre nom en toutes lettres, dans le texte de son annonce.

Voici l’exemple vécu par notre agence il y a peu : Sur une recherche “Winsiders”, 2 autres agences web, basées quant à elle à Aix en Provence, ont acheté le mot clé et s’affichent donc en haut de page.

 

Mais point d’animosité dans notre cas, nous avons plutôt pris ça comme un surprenant témoignage de notre notoriété sur le secteur ! A chacun sa philosophie, même si ce n’est pas la nôtre, tant que la loi est respectée. D’ailleurs on peut sourire en lisant le slogan sur leur site, qui convient parfaitement au sujet débattu dans cet article :

“xxxxxxx Agence de Publicité” suivi de

Que faire pour se prémunir de la concurrence sur son nom ?

Google Ads vous propose plusieurs solutions :

  1. Utiliser le formulaire Google pour signaler votre dépôt de marque : cela empêchera les concurrents d’utiliser votre nom dans l’annonce (NB : dans notre exemple ci-dessus, cela n’aurait servi à rien car ce n’est pas ce qui avait été fait. “Winsiders” était utilisé seulement comme mot clé, mais pas en direct dans l’annonce). Voici le formulaire : https://services.google.com/inquiry/aw_tmcomplaint
  2. Déposer une plainte concernant le non-respect d’une règle ou d’un dépôt : https://support.google.com/google-ads/contact/thirdparty_complaint?hl=fr
  3. Faire de la pub Google Ads sur votre propre nom (cercle vicieux au niveau des coûts n’est-ce pas ? En faisant de la pub sur votre propre nom, vous le rendez plus cher pour le concurrent, et vous pouvez bien évidemment aussi lui ravir la première place, par la pertinence de votre annonce… Eh oui, car votre site est sans doute le plus indiqué, quand on vous cherche…)
  4. Faire de la pub Google Ads sur le nom de votre concurrent… Bof, c’est de la simple contre-attaque en somme…  Mais elle va vous mettre dans de meilleures dispositions pour la suite.

Car notre solution préférée restera la n°5…  En effet, une fois que les solutions 1,2,3 et 4 sont mises en oeuvre, dans quelle situation se trouve-t-on ? Votre concurrent et vous-même vous retrouvez à payer des clics sur votre propre nom et sur celui de l’autre… Ceci pouvant se multiplier par le nombre de concurrents. C’est une pratique destructrice pour l’ensemble des “confrères”, puisqu’il est l’heure de rappeler ce terme.

Peut-être qu’à ce moment là, un petit coup de fil aux intéressés pourra désamorcer une lutte fratricide qui ne profite à personne (ou presque…) !

Alors pour conclure sur cette pratique, comme le disait JUSTEMENT Google à l’époque : Don’t be evil.

Soyez fair play et tout le monde y gagnera.