Agence web vs Agence de communication 360
L’étendu des supports de communication fait qu’il peut être difficile pour une entreprise d’établir un plan de communication. Quel support choisir ? A quelle fréquence ? Que dois-je mettre en avant ? Le simple fait d’évoquer la communication soulève de nombreuses questions. Pour y répondre au mieux, il existe des agences spécialisées dans ces thématiques. Mais là encore, un choix doit être fait.
Afin d’y voir plus clair, nous vous présentons ici deux des acteurs principaux de la communication : les agences web et les agences de communication 360.
L’agence web
Comme son nom l’indique, une agence web se concentre principalement sur Internet et ses différentes possibilités. Globalement, il est ici question de travailler sur l’image d’une entreprise en ligne.
Le développement du web et de ses outils font qu’aujourd’hui plusieurs métiers s’imbriquent afin d’harmoniser la présence d’une société.
Le premier travail d’une agence web sera évidemment de travailler sur des supports onlines. Cela concerne notamment la création d’un site internet. Cette création repose sur des éléments déterminés au préalable : logo, charte graphique, contenus textuels etc. Il s’agit donc ici de la partie création à laquelle va s’ajouter la partie développement.
En effet qui dit internet, dit nombreuses possibilités. Le site étant à l’image de l’entreprise, celui-ci devra correspondre à des besoins spécifiques : simple vitrine pour présenter l’activité ou site supportant lui-même l’activité (cas du e-commerce).
Une fois le site créé, une question demeure : comment le faire connaître ? Là encore les possibilités sont nombreuses. Référencement naturel, annonces publicitaires sur Google, vidéos, réseaux sociaux, campagne d’emailing. Il s’agit ici de questions de webmarketing, de communication online.
Pour en faire un résumer simple, le travail d’une agence web est donc de créer des supports et de développer une stratégie visant à accroître la notoriété de l’entreprise, son chiffre d’affaires, grâce à internet.
Une agence web se concentre donc sur une stratégie purement online, englobant les différents outils disponibles pour le net.
L’agence de communication 360
Lorsque l’on parle de communication 360, il faut y voir une logique multicanale (cross media). L’objectif ici est d’utiliser tous les moyens de communications pertinents entre l’entreprise et les potentiels clients. Cela intègre donc de nombreux supports, digitaux ou non.
Le travail d’une agence de communication 360 est de déterminer avec le client la meilleure stratégie possible et les canaux adéquats. L’agence dispose pour cela de plusieurs cordes à son arc : télévision, radio, journaux, magazines, affiches publicitaires, spot publicitaire au cinéma, actions de marketing directs (événementiel) et bien évidement internet (site, Google, affiliation, places de marchés, réseaux sociaux etc…)
L’idée n’est pas forcément de tous les utiliser mais plutôt de déterminer les supports qui sont les plus adaptés aux objectifs de l’entreprise.
Le but est d’établir une stratégie efficace, d’être force de proposition et de mettre en place un plan de communication intégrant différents médias.
Le pont entre 360 et digital
Les différences entre ces deux types d’agences reposent donc à la fois sur la forme et sur le fond. L’agence de communication 360 peut se positionner comme un conseiller en amont, un architecte d’un plan de communication globale. Elle sera le lien entre l’entreprise et les différents professionnels des multiples canaux qui mettront en œuvre la stratégie, parfois avec des salariés en interne, parfois en sous-traitant certaines parties (notamment par exemple, la partie digitale à une agence web). L’agence web dispose des deux rôles : à la fois conseillère et maître d’œuvre mais quant à elle sur un unique canal, celui du web.
Entre agence 360 et agence web, il s’agit donc d’une question d’échelle. L’une conseille sur l’ensemble des supports afin de trouver les plus pertinents. L’autre dispose d’une expertise sur un canal précis. Les liens entre les deux sont étroits. De manière générale, l’agence de communication peut faire appel à une agence web et inversement.
Pour autant, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une communication 360 traditionnelle + digital. L’évolution d’internet fait qu’il s’agit aujourd’hui d’un canal qui peut se suffire à lui-même. Ou alors tous les canaux plus historiques (comme le « papier » par opposition au digital), sont déjà connus et exploités par le client, et il ne lui reste plus qu’internet à développer. Il peut donc choisir spécifiquement de faire appel à une agence web.
Par ailleurs, le développement des smartphones et autres écrans permet à chacun d’avoir internet toujours sur soi et donc d’être un lien rapide entre entreprise et prospects. Le digital a tendance à devenir prépondérant. Une stratégie purement online est alors tout à fait envisageable.
Conclusion
La question importante qui ressort pourrait être : à qui faire appel ? Comme nous l’avons vu, les deux peuvent travailler aussi bien main dans la main que séparément. La question doit être traitée au cas par cas. Si internet a changé la donne, les canaux « traditionnels » restent pertinents pour de nombreuses structures.
Même si internet s’impose comme un canal principal, d’autres sont tout aussi importants. Une pizzeria bénéficiera toujours d’une bonne visibilité sur le web mais les flyers sont des supports essentiels. Vous êtes une structure locale ? Les affiches 4×3 dans votre zone ne sont peut-être pas à négliger.
Internet a l’avantage de proposer un espace évolutif, avec des outils dont les résultats sont mesurables et donc ajustables. La communication 360, bien que plus couteuse, intègre aussi des supports qui ont fait leurs preuves mais difficilement mesurables et dont le ciblage est perfectible.
Il n’y a donc pas de vérité absolue pour déterminer les canaux à privilégier. Tout dépendra de la taille de votre structure, de votre budget et de vos objectifs. La pluralité des supports fait qu’aujourd’hui, chaque structure a le choix et n’est donc pas obligé de sélectionner un canal par défaut.
Pour y voir plus clair, une vérité demeure : n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels en question !