Création de site internet pour le BTP et stratégie de référencement
Si vous manquez de temps et avez simplement besoin d’une agence web pour la création de votre site internet en tant qu’entreprise du BTP, vous pouvez directement nous contacter.
S’il y a bien un secteur dans lequel on se lève tôt, et où on n’a pas attendu les sites internet pour avoir du boulot, c’est bien le BTP ! Entre le bouche à oreille et les réponses à appel d’offres, c’est un secteur où l’on ne chôme pas. Dès lors, en tant que gérant d’une société qui oeuvre dans le bâtiment, on peut se demander si un site web sert vraiment à quelque chose. Voyons quelques idées préconçues auxquelles nous tenterons de répondre.
L’importance de la visibilité sur Google pour les entreprises du bâtiment
“Mon petit, ça fait 20 ans que je suis dans le BTP, je peux te dire que nos clients ne nous cherchent pas sur internet”
Et qui serais-je donc pour prétendre le contraire ? En tant qu’entrepreneur du bâtiment, vous connaissez très bien vos clients… Enfin, vous connaissez les clients que vous arrivez d’habitude à toucher. Sans même parler des comportements qui évoluent, pour caricaturer c’est un peu comme si un contrôleur du TGV me disait : “Tu sais l’ami, voilà 30 ans que je fais ce métier, je peux te dire que 100 % des gens que je contrôle, voyagent en train. L’avion, ça n’existe pas ” ! Bref, on connaît toujours un certain segment de clients, mais cela ne constitue pas forcément l’intégralité du marché. On ne peut pas connaître les clients qu’on rate.
Pour aller plus loin il faut se demander comment pensent tous les gens qui peuvent avoir besoin d’une entreprise de bâtiment et travaux publics. Imaginons par exemple une entreprise générale spécialisée dans la construction de maisons individuelles. Comment procède quelqu’un qui a besoin de ce genre de service ?
– Il peut aller dans un salon immobilier pour voir les prestataires du BTP
– Il peut en connaître certains de nom (réputation, campagne radio / TV)
– Il peut connaître quelqu’un qui a déjà fait construire : c’est du bouche à oreille
Mais s’il ne se trouve dans aucun des 3 cas, que va-t-il faire ? Vous-même en tant qu’entrepreneur, que faites-vous quand vous avez une question et que vous voulez connaître la réponse… ?
Bien entendu, vous cherchez sur Google… Le moteur de recherche représente plus de 90 % des recherches en France en enregistre plusieurs milliards de requêtes par mois (chiffre Google 2019). Il s’agit donc d’un support important quant à la visibilité de votre profession.
Ce raisonnement s’applique évidemment aux particuliers, mais aussi aux professionnels (ou institutionnels) en recherche de prestataire BTP, dans le cadre d’appels d’offres restreints ou non. Soit on connaît ou se fait recommander des noms, soit on cherche sur internet.
Je vais même aller plus loin… Dans le cas où quelqu’un vous donne le nom d’un professionnel du BTP, il est probable que vous alliez voir par vous-même à quoi il ressemble, sur internet. Vous regardez son site, ses réalisations, si possible les avis que les gens ont posté sur elle… Bref, la case internet fait partie de l’équation, à un moment ou à un autre dans l’image que vous vous construisez du prestataire. Alors si vous êtes une entreprise du BTP, vous optimiserez forcément votre acquisition client en optant pour la création de site internet.
Comment se construit un site internet pour le BTP ?
“Et qu’est-ce que je vais raconter dans mon site internet ? Dans le bâtiment, on n’a pas le temps et ça me gonfle d’écrire.”
Cela tombe bien, il y a des gens dans les agences web dont c’est le métier ! Une agence vous conseillera sur le découpage du site internet et peut même rédiger vos textes pour les différentes pages. Que vous ayez un logo ou non, cela peut être pris en charge par l’agence.
En ce qui concerne ce qu’on va raconter, c’est toujours une des premières choses à voir dans la création de site internet, qu’il s’agisse du BTP ou d’une autre corporation. Pour vous donner une idée globale, l’essentiel est de montrer au prospect :
- L’éventail des prestations que vous avez dans votre catalogue (exemple : si “je construis des maisons, du plancher au plafond”, et qu’on veut aller dans le détail, on aura sans doute les pages suivantes : Gros oeuvre, électricité, plomberie, isolation, peintures, extérieurs etc…)
- La présentation de la société de BTP (“Nous sommes 20, avec 30 ans d’expérience et plus de 200 villas réalisées. Nous travaillons de Marseille à Toulon etc…)
- Les références : il est toujours intéressant de montrer quelques chantiers terminés (en expliquant le déroulement ou pas, mais toujours en montrant le résultat fini), cela permet de montrer au client comment vous fonctionner, et de se projeter sur le niveau de vos prestations.
- La prise de contact : on laisse la possibilité aux gens de vous contacter (mail, téléphone, formulaire de contact), car il serait évidemment idiot d’avoir séduit un internaute sans lui laisser la possibilité de vous demander un devis.
L’ensemble des pages à choisir pour votre site internet d’entreprise générale (ou d’acteur dans le BTP), dépendra aussi des ressources dont vous disposez. Par exemple la section “références” est à proscrire si vous ne faites jamais de photos de vos chantiers terminés (d’ailleurs, ce serait le moment de vous y mettre, pour pouvoir montrer ce dont vous êtes capable !). Tous ces conseils sont apportés par votre chef de projet web, qui s’occupe de vous lors de la réalisation du site internet en agence.
Conclusion
Aujourd’hui, tout le monde se sert d’internet, que ce soit pour trouver une entreprise du bâtiment quand on n’en connait pas, ou pour se renseigner sur une société dont aurait entendu parler (pub, bouche à oreille). Dans les deux cas, le site internet est le carrefour où vous aurez l’occasion de vous présenter en tant que société, et de montrer votre portefeuille de réalisations. Si vous manquez de clients cela peut contribuer à vous en fournir de nouveaux. Et si vous avez déjà beaucoup de contacts, cela peut de toute façon vous aider à mieux les choisir.
En effet quoi de mieux dans son travail, que d’avoir l’embarras du choix pour sélectionner ses chantiers ? Il y a des affaires meilleures que d’autres, qu’il s’agisse de marge ou de commodité technique, et l’investissement peut donc s’avérer rentable, surtout que les paniers moyens sont significatifs. Un formulaire de contact qui procède par question – réponse avec les prospects, peut vous aider à mieux les sélectionner, avant même la prise de contact.
L’intérêt de faire appel à une agence pour la création de site internet pour votre entreprise de BTP est donc multiple. N’hésitez pas à consulter le site d’un de nos clients spécialisés dans la construction et la rénovation de maison : www.socopro-13.fr. Cela vous donnera un aperçu de notre travail ! Alors, on se lance ?