L’importance de la Google Maps et des avis

L’un des points pratiques sur le moteur de Google est d’y trouver rapidement une information. Vous me direz : logique pour un moteur de recherches ! Certes, mais Google le fait bien et permet aux entreprises de disposer d’une fiche personnalisée en complément du reste. Nous allons voir dans cette article l’intérêt d’y accorder un peu de temps et les différentes fonctionnalités essentielles.

Travailler avec Google My Business

 

La fiche dont nous parlons ici apparait lorsque vous faites une recherche sur une entreprise. Par exemple en recherchant « Winsiders », la fiche en question sera proposée (image ci-contre). Cette fiche est créée via le site Google My Business et demande simplement une adresse physique vérifiable. Cet encart vous permet de mettre en avant plusieurs informations :

  • Le nom de votre entreprise + son activité
  • L’adresse physique
  • Un ou plusieurs numéros de téléphone
  • L’adresse du site internet
  • Les horaires
  • La possibilité d’indiquer la ou les catégories professionnelles
  • Indiquer les différents services ou certains points techniques (les modes de paiement pour un restaurant par exemple)

Il s’agit d’un résumé donnant un premier aperçu aux internautes. Cela permet de trouver facilement les informations de contacts et, pour ceux qui souhaitent plus de détails, la fiche renvoie vers le site internet.

Qui plus est, avec une adresse renseignée validée, votre entreprise apparaîtra sur Google Maps.

Une meilleure visibilité locale

L’intérêt premier d’une telle fiche est d’améliorer votre présence localement et donc potentiellement augmenter le nombre de visites sur le site ou de contacts. L’objectif de Google est de proposer un contenu pertinent en réponse à une requête locale. Toutes les informations renseignées dans la fiche permettent donc à Google de dresser un portrait de la société. Portrait qu’il pourra faire correspondre à différentes requêtes des internautes si cela est pertinent.

Continuons sur l’exemple de Winsiders : vous êtes à la recherche d’une agence pour votre site et souhaitez travailler une société marseillaise. L’une des recherches possibles pour cela est : « agence web Marseille ». En tapant cette requête, Google comprend que vous rechercher une entreprise locale et propose donc généralement en premier des résultats liés à Google Maps. Le moteur va faire en sorte de vous proposer des entreprises présentes à Marseille et pertinentes avec votre requête. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec le résultat ci-contre.

Comme vous pouvez le constater, cela reprend les informations principales de la fiche au-dessus avec : adresse, téléphone, site web, horaires. Et c’est ici que cette fiche Google My Business est importante car il s’agit d’un véritable levier pour accroître votre visibilité localement sur votre activité.

La gestion des avis

Un point que nous n’avons pas encore traité, mais essentiel, est celui des avis. Comme vous pouvez le constater sur les captures, la fiche présente un système d’étoiles (de 1 à 5) pour donner un avis sur l’entreprise. L’encart montre à l’internaute la note moyenne sur le nombre total des avis.

Il s’agit d’un point central car Google y accorde beaucoup importance et cela ne sera pas anodin non plus pour votre entreprise. Le fait d’avoir une fiche donne directement la possibilité aux internautes de donner leur avis. Il ne s’agit pas d’une option activable ou désactivable à souhait. Les avis font partis de la fiche de Google.

Cela signifie que cela ouvre la porte aux avis positifs (évidemment) mais également aux avis négatifs. Quelque soit votre activité, il peut arriver d’avoir un client mécontent pour différentes raisons et la fiche lui laisse la possibilité de partager son expérience.

Malgré le fait que vous soyez propriétaire de la fiche, Google estime que les avis sont nécessaires pour les internautes et ne donne pas la possibilité de les supprimer facilement.

Il y a donc plusieurs possibilités en cas d’avis négatifs :

  • Celui-ci est dénigrent, insultant, comporte des propos racistes, etc. Il sera ici possible de signaler l’avis comme inapproprié et demander à Google sa suppression.
  • Celui-ci n’enfreint pas les règles de Google et ne pourra être supprimé. Le meilleur conseil sera alors de répondre, en tant que propriétaire de la fiche, avec tact et professionnalisme.

Les avis et réponses sont visibles de tous. Il s’agit donc ici de bien gérer votre réputation sur internet. Répondre trop agressivement pourrait être contre-productif même si vous estimez être dans votre droit. Calme, ouverture et discussion sont les maîtres mots afin de gérer de telles situations. Vous garderez certes l’avis négatif (sauf si l’internaute en question le modifie) mais les internautes pourront voir votre réponse.

Conclusion

L’outil Google My Business est essentiel dans toute stratégie de visibilité. Il s’agit d’un véritable plus en termes de présence locale et représente une vitrine pertinente pour votre entreprise. Ouvert aux internautes, il sera nécessaire d’y accorder un peu de temps afin de remercier les avis positifs et de traiter les avis négatifs le cas échéant. A ne pas négliger donc !

Si vous souhaitez plus d’informations que la question de la visibilité pour votre entreprise en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons le point ensemble sur votre situation et étudierons les différentes possibilités.