Les 5 grandes étapes de la création d’un site internet, pour les agences et leurs clients

Création d’un site internet : les différentes étapes du processus

Entre le moment ou le besoin se fait sentir, et le jour où une entreprise découvre la première fois son site internet, ce sont souvent de longs mois qui s’écoulent. Alors quels sont les étapes du processus vues du côté client ? A quoi correspond le même timing du côté du prestataire web qui réalise le site (c’est évidemment de notre point de vue seulement qu’il s’agit) ?

Création d’un site internet : les différentes étapes du processus

Phase 1 : La réflexion et l’accord

  • Etape 1 client

    L’entreprise décide qu’elle va faire un site internet.

  • Etape 1 agence

    L’agence web part à la pêche au client : inscription chez des intermédiaires du devis, publicité internet, publicité papier locale.

  • Etape 2 client

    L’entreprise trouve plusieurs agences, regarde un peu leurs offres et leurs créations. Elle demande un ou plusieurs devis.

  • Etape 2 agence

    L’agence reçoit la demande de devis, étudie le cahier des charges, prend contact avec le prospect pour des précisions (par téléphone, rencontre ou email) et envoie un devis. Elle précise le contenus des prestations proposées au niveau du site web (avec ou sans CMS, nombre de pages, acquisition des photos, logos ou non, nombre de propositions de charte graphique, animations éventuelles etc…) et de la visibilité qu’on peut proposer d’atteindre (référencement naturel, campagne Adwords, Bing, Facebook etc…).

  • Etape 3 client

    L’entreprise a fait son choix, elle contacte l’agence, un rendez vous est pris pour ajuster et préciser les demandes puis signer un bon pour accord.

  • Etape 3 agence

    L’agence signe avec son client (devis, plan de charge précisant la décomposition timée du travail et conditions générales et particulières de la prestation). Elle est contente :)

Phase 2 : Les premières maquettes

  • Etape 4 agence

    Winsiders propose différent design globaux au client. Il peut s’agir de modèle de sites externes, de conceptions proposées par des designers indépendants. Cette base servira de squelette au site.

  • Etape 4 client

    Le client fait son choix et précise quelles personnalisations il souhaite. Dans le cas de logos, le process est plus long car Winsiders devra procéder par tranches : d’abord saisir le concept de l’entreprise, étudier son produit et ses clients, dégager différentes pistes de travail en fonction des gouts du client.

  • Etape 5 agence

    Winsiders propose une segmentation du site qui correspond à l’activité de l’entreprise. Cette segmentation se fait en général selon les produits que propose l’entreprise, ou par le type de client finaux qu’elle vise (NB : d’autres segmentations sont possibles comme la saisonnalité pour ne citer qu’elle)

  • Etape 5 client

    Le client participe à la segmentation en prenant les décisions finales quant au découpage du site internet.

Phase 3 : Les contenus

  • Etape 6 client

    Le client fournit les contenus souhaités à l’agence. C’est à dire les textes qu’il souhaite voir apparaitre sur son site. Dans certains cas l’agence peut se charger elle même de ce travail, mais le client doit toujours intervenir en dernier ressort pour ajuster car c’est lui le seul véritable expert sur son métier. Ce travail collaboratif permet à la fois de présenter l’activité sous un jour simple (profane) et accessible à tous, tout en conservant la justesse professionnelle par les ajustements d’un expert du secteur.

  • Etape 6 agence

    Winsiders intègre les contenus fournis. L’agence peut être chargée de trouver elle même des photos ou récupère celles fournies par le client.

  • Etape fantôme client/agence

    Cette étape « plane » en fait depuis le début du projet de création de site internet mais devient clairement visible ici. Quelles sont les expressions ciblées par le client ? Sur quels mots clés souhaiterait-il apparaître quand des prospects font des recherches sur le web ? Ces questions déterminent à la fois la façon dont il faut segmenter le site mais aussi la rédaction des textes de contenus que ce soit pour optimiser le référencement naturel ou le score de qualité des annonces Adwords.

Phase 4 : La finalisation

  • Etape 7 client

    L’entreprise valide l’ultime version du site et choisit avec l’agence son nom de domaine. Elle précise aussi toutes les adresses mails dont elle souhaite disposer pour ses collaborateurs (NB : cette étape peut aussi se faire en début de projet, si le nom de domaine visé est connu)

  • Etape 7 agence

    L’agence achète pour le client le nom de domaine, héberge le site et crée les adresses mails. Le travail de référencement naturel par netlinking et en travaillant sur les réseaux sociaux peuventt alors commencer, de même que le lancement des campagnes Google Adwords ou Bing Advertising.

Phase 5 : L’accompagnement sur la durée

  • Etape 8 agence

    L’agence travaille en continu sur le référencement naturel en ajoutant du contenu thématique au site et eouvrant à l’acquisition de nouveaux liens externes. Elle ajuste aussi les campagnes Adwords ou le design des pages en fonction des statistiques de visites et de conversion observées. Elle effectue les modifications que demande le client (chez Winsiders nous offrons 1h de modification chaque mois à nos clients Web dont nous nous occupons de l’hébergement). Elle ajoute aussi des boites mails si le client en a besoin. Elle répond enfin à tout besoin du client sans ignorer ses questions pendant de longues journées : c’est à notre sens la vraie définition d’un partenaire web.

  • Etape 8 client

    Le client consulte son prestataire pour tout besoin supplémentaire en lui faisant un retour notamment des contacts générés par le site. Il transmet également les nouveaux contenus qu’il souhaite voir figurer sur son site internet.