Petite présentation de Google Analytics

Google Analytics : Suivez votre site internet à la loupe

Lorsque l’on possède un site web, l’étape suivante consiste à suivre ses visiteurs, savoir si l’objectif d’attirer du monde est atteint, connaître les pages que visitent les internautes : en bref étudier les statistiques de son site internet.

Les outils permettant ce suivi sont appellés « web-Analytics » , comme Xiti, Omniture, pour ne citer que les plus connus et les plus efficaces pour nous, ou encore Google Analytics. Si je vous parle de Google Analytics, c’est avant tout parce que c’est celui que Winsiders a choisi d’utiliser pour ses clients.
Son gros avantage est d’être gratuit, et sa grande force est d’être porté par Google.

Comment l’installer ?

Comment l’installer me demanderez vous ? C’est très simple ! Il suffit de disposer d’un compte Google (ou d’en créer un, c’est l’occasion si vous n’en avez pas), de vous rendre sur le site de Google Analytics et d’ajouter son site internet. Vous obtiendrez un petit bout de code javascript qui sera à intégrer dans chacune des pages de votre site que vous souhaiterez « tracker ». Et le tour est joué ! Si votre agence web ne vous fournit pas l’accès à l’outil, n’hésitez pas à leur demander : c’est souvent très simple et très rapide à mettre en oeuvre ! Et si vous ne trouvez pas de solutions, vous pouvez nous contacter !

Quelles informations ?

Les informations sont transmises à Google qui les traite et vous les présente ensuite dans son outil sous la forme la plus ergonomique possible : vous pourrez tout savoir sur vos visiteurs (ou presque) : de leur pays à leur ville de provenance, en passant par leur navigateur, leur résolution d’écran et beaucoup d’autres informations. Vous disposerez ensuite de statistiques détaillées sur l’ensemble d’une période : nombres de visites, de visiteurs uniques, de pages vues ou encore le temps moyen passé sur votre site ainsi que le nombre de visites par page, vous permettant ainsi d’optimiser au mieux votre site en terme de contenus, de mises en avant éditoriales etc… Google analytics a l’avantage d’être une plateforme en ligne, ce n’est pas un logiciel que vous devez installer sur votre PC.

Pour des sites e-commerce, il est possible de créer et de suivre tout son tunnel de conversion et de se fixer des objectifs en termes de taux de transformation par exemple.

Les tableaux présentant les données sont simples à exploiter permettant ainsi un agencement sous forme de tableaux de bord complètement personnalisés !

Pour nous, encore une fois Google frappe fort en proposant sous forme gratuite un outil de suivi de visites complet (mais n’est-ce pas aussi une façon de fliquer les webmasters ?)) ! On parle ces derniers mois d’une version de Google Analytics payante, mais pour l’instant il ne s’agit que de rumeurs…