Google et ses différentes solutions de visibilité : faisons le point !

D’années en années, la présence des entreprises sur internet devient de plus en plus nécessaire. Elle entre dans les esprits de tous les professionnels comme une case à cocher lorsque l’on réfléchit à sa communication. Il n’est pas rare d’entendre parler d’études montrant que nous passons de plus en plus de temps devant les écrans. Smartphones, tablettes et ordinateurs sont très régulièrement devant nos yeux. A la fin de la journée, c’est à se demander si notre regard est resté plongé plus longtemps dans le réel ou le virtuel.

Un premier constat simple peut dès lors être fait : la présence d’une entreprise sur ces outils en 2020 est plus pertinente que jamais. Et les néophytes se demandent souvent : comment ?

En France, un deuxième constat demeure : Google enregistre un nombre de recherche toujours plus important et représente plus de 90 % des recherches sur notre territoire. Il s’agit donc de The place to be pour toute entreprise en quête de visibilité.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur ce que l’on pourrait appeler la sainte trinité de la visibilité sur Google :

– Le référencement naturel multizone ou multivilles sur la zone de chalandise

– Les campagnes publicitaires sur la zone de chalandise

– La présence géographique via Google My Business sur la zone d’implantation de l’entreprise

Visibilité sur Google

Le référencement naturel

C’est sûrement l’aspect le plus important des trois mais aussi le plus difficile et le plus long à obtenir. Ce que l’on appelle référencement naturel représente le fait que votre site soit visible, hors publicité, lorsqu’un internaute recherche une information concernant votre activité dans votre zone de chalandise. Outre le fait de vous trouver grâce à votre nom de société bien évidemment, une bonne visibilité permet à un internaute ne vous connaissant pas de trouver votre site. Par exemple, vous êtes une pizzeria installée dans le 11ème arrondissement de Marseille. Un bon référencement naturel permettra alors au site d’être bien positionné, en 1ère page de Google, lorsqu’un internaute tapera : « pizzeria 13011 » ou « pizzeria marseille 11 ».

Ce positionnement se met en place lorsque Google estime que vous êtes un « référent » sur le terme, que vous êtes donc assez pertinent pour être mis en avant. La première page comprenant 10 positions en temps normal, il faut donc montrer au moteur de recherches que vous êtes légitime pour être dans les premiers.

Google à la loupe

Pour cela, il faut avoir un outil bien optimisé : nous parlons ici de votre site. L’objectif sera alors de faire en sorte que le contenu de votre site web (texte, photos, titres, etc) mettent en avant votre activité de manière pertinente, que celui-ci soit facile d’utilisation et dispose d’une notoriété sur le web. Les agences web peuvent être de bons partenaires pour cet objectif, car connaissant bien l’outil, elles pourront mettre en place le travail nécessaire et vous accompagner dans cette entreprise.

Comme dit plus haut, il s’agit d’un travail long et parfois difficile car vous n’êtes probablement pas le seul sur votre activité et votre secteur géographique. Il faudra alors parfois redoubler d’efforts pour être mieux placer que la concurrence et déterminer des objectifs pertinents et réalisables.

Dès lors, pourquoi avons-nous précisé qu’il s’agit du point le plus important ? Eh bien parce qu’il s’agit d’un travail aux résultats potentiellement pérennes. Lorsque vous êtes bien positionné et que vous êtes reconnu comme référent dans votre domaine, le travail de long terme qui a été réalisé produit également généralement des résultats à long terme (vos positions ne sont pas figées dans le marbre, mais une certaine solidité existe). A la différence d’une publicité qui disparaît une fois la campagne terminée, sans laisser de trace sur le web (nous le verrons par la suite), le travail en référencement naturel demeure. Il s’agit donc d’un investissement à moyen / long terme mais qui en vaut souvent la chandelle.

Les campagnes Google Ads

L’autre second point important du moteur de recherches est différent du précédent : il s’agit des publicités sur Google.

Il en existe de plusieurs types mais nous nous concentrerons ici sur les principales afin de vous en expliquer les tenants et aboutissants : il s’agit des campagnes Google Ads, précédemment connues comme sous le nom de Google Adwords. Vous en avez déjà certainement croisées lors de vos recherches, il s’agit des liens présents tout en haut de page (et parfois aussi en bas).

Les campagnes Ads fonctionnent en grande partie sur la logique des annonces et des clics. Vous créez une annonce mettant en avant votre activité et à chaque fois qu’un internaute clique sur celle-ci, vous payez le coût de ce clic.

Il y a donc plusieurs points à déterminer : votre annonce et son contenu, la page vers laquelle elle renvoie, quel mot tapé par l’internaute déclenchera son apparition, quelle zone de chalandise est concernée, et quel sera votre budget journalier.

La grande différence des campagnes comparées au référencement naturel résident dans la temporalité de leurs effets : les campagnes Ads vous donnent accès à une visibilité instantanée.

Cette promesse de visibilité instantanée a généralement le don d’attirer les entreprises tant la promesse est alléchante. Cependant, comme pour tout, de grands avantages sont souvent accompagnés d’inconvénients.

Exemples d'annonces Google Ads

Exemples d’annonces Google Ads

Oui, vous pouvez être « facilement » visibles sur de nombreuses expressions, même celles que vous pourrez estimer très concurrentielles. Mais cela a un prix. Comme vous vous en doutez, vous n’êtes pas seul à vouloir être présent sur certaines expressions. Pour cela, Google met en place des enchères automatiques pour le coût du clic. Il n’existe aucune limite en termes de prix : le clic peut très bien coûter 0,50€ ou 5€ en fonction de la concurrence. Cela peut donc revenir très cher si vous souhaitez être présent constamment. Votre budget journalier sera respecté, mais à budget égal au plus le clic sera cher, au moins vous aurez de visites journalières.

Vous l’avez compris, il y a donc une limite, et donc des moments où vous n’êtes pas visibles. Vous déterminez un budget pour la journée et quand celui-ci est épuisé, la campagne n’est plus visible jusqu’au lendemain. Autant dire que si un clic coûte 5€ et que c’est aussi votre budget journalier, votre campagne ne sera plus visible pour la journée dès lors qu’un seul internaute aura cliqué dessus.

Un élément important est à soulever : le ressenti des internautes lorsqu’ils cliquent sur un lien. Un lien Ads est une publicité et donc un élément « acheté » par les entreprises. Tandis que un lien « naturel » fait plus office de vérité aux yeux des internautes. Si votre entreprise est en 1ère page en naturel, c’est qu’elle est légitime.

Dernier point, mais non des moindres, si la visibilité votre site ne repose que sur les campagnes, dès que vous n’avez plus de budget vous disparaissez dans les limbes.

L’importance de Google My Business

Troisième point important : la présence locale, autour de votre implantation géographique réelle, sur le moteur de recherche. Là ou les Google Ads et le référencement naturel vous permettent d’être présents sur ces zone de chalandises cibles (qui vont au-delà de votre implantation réelle), Google My Business vous permet d’être visible autour de votre adresse postale.

Nous parlons ici principalement de deux encarts sur le moteur que vous connaissez probablement :

Fiche Google My Business

exemple Google Maps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être présent comme sur les deux images ci-dessus ne relève pas du hasard et demande un travail via un outil mis en place par Google : la page Google My Business. L’une des forces de Google est de permettre de plus en plus aux internautes de trouver une réponse rapidement. Cela se fait notamment à l’aide de ces fiches. Bien renseignées, elles peuvent permettre d’avoir une bonne présence sur Google Maps car le moteur de recherche dispose de nombreuses informations lui permettant de proposer les professionnels pertinents en fonction de votre recherche géographique (que vous précisiez une ville dans la recherche, ou que Google considère de lui-même que la requête est par essence géographique, comme par exemple avec le terme « boulangerie »).

Cette fiche peut également servir de relais entre vous et vos clients car elle laisse la possibilité aux internautes de donner un avis. Il s’agit dès lors d’un outil important pour votre réputation car il faudra accueillir chaleureusement les avis positifs mais faire aussi avec les avis négatifs et y répondre avec pertinence. Cela demandera donc un peu de temps car il faudra s’occuper de chaque avis : remercier un avis positif est toujours intéressant, et répondre aux avis négatifs sans agressivité montrera que vous apportez de l’importance à ce que les clients pensent de vous.

Conclusion

Arrivé au bout de cette lecture : une question demeure peut-être : quel outil choisir ? Eh bien, si vous êtes en quête de visibilité, la bonne réponse sera probablement un équilibre entre les 3 cités. Évoluant tous 3 à des niveaux différents, ils sont parfaitement complémentaires.

– Le référencement naturel est une nécessité sur le long terme pour vous assurer une visibilité continue sur toute la zone de chalandise.

– Les campagnes Google Ads sont d’incroyables outils pour vous donner une visibilité rapide dès le lancement de votre site, ou pour des événements ponctuels, ou pour gérer une saisonnalité, sur toute votre zone de chalandise

– Enfin, Google My Business vous permet d’être présent sur les recherches locales (notamment avec la géolocalisation des smartphones quand on cherche quelque chose précisément autour de soi, et qu’on n’est pas prêt à s’éloigner pour acheter). Pour des recherches de lieux / magasins / espaces physiques, cette présence sur My Business permettra d’apporter un complément non négligeable en termes de trafic. Parfois, elle est même centrale suivant votre business.

Pour y voir plus clair et faire le point sur la stratégie de visibilité à adopter, n’hésitez pas à nous contacter !